dimanche 22 avril 2007

Kebbeh

J'ai eu la chance en 2003 de faire un voyage à Chypre. Depuis Limassol nous avons sillonné toute l'île. J'en garde un excellent souvenir : gens très accueillants, superbes paysages et une très grande richesse culturelle... A chacune de nos escales nous avons pu déguster d'excellents plats et des mezzés à chaque fois variés et délicieux. Évidemment de retour en France certains plats se sont inscrits à nos menus : tzatziki, taboulé. Pour les kebbeh, c'est plus délicat : j'ai eu l'occasion d'en manger régulièrement en allant chez le traiteur libanais mais mis à part chez le traiteur, on ne trouve pas facilement de kebbeh tout prêts en France. En faire des maisons ? J'avoue que ça me faisait peur : ça doit être compliqué à faire, surtout à farcir ... La gourmandise l'emportant j'ai testé plusieurs recettes. Celle de Salwa me parait la plus adaptée. D'une recette à l'autre les quantités de viande sont très variables. Parfois la partie extérieure ne contient pas de viande, parfois elle en contient 50% ... Cela change un peu le goût (je préfère la version avec viande). La difficulté principale résidant dans l'obtention d'une pâte facile à farcir... La recette de Salwa est parfaite. A noter qu'on peut la réaliser sans mixer en prenant du couscous fin à la place du bourghoul J'en réalise souvent une grande proportion puis je congèle les kebbeh cuites. Quelques minutes au micro ondes et on n'y voit que du feu... pratique !

Pour 4 personnes :

200g de viande hachée
125g de bourghoul
1 oignon
sel
poivre

Pour la farce :

125g de viande hachée
1 oignon
30g de pignons
cannelle
persil
4 cuill. à soupe d'huile

Faire tremper le bourghoul dans une grande quantité d'eau 2 à 3h. Mixer l'oignon, la viande, le sel et les épices au robot 2 à 3 minutes.
Presser à la main le bourghoul pour le débarrasser de son eau et l'ajouter à la viande. Mélanger et réserver.
Pour la farce : Éplucher l'oignon et le couper en dés. Faire dorer à la poêle avec les pignons. Ajouter la viande, saler, poivrer, ajouter un peu de cannelle et du persil haché. Faire cuire 10mn

Prendre une cuillère à soupe de bourghoul à la viande et façonner en boulette ovale. A l'aide de l'index faire un creux relativement profond. Farcir avec la viande. Refermer.
Recommencer jusqu'à épuisement et faire dorer les kebbeh à la poêle 5 mn.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

waaaaww je suis epatée ! bravo tu les as bien reussis !!

Moonlight a dit…

Ils ont l'air delicieux. Je cherchai justement une recette pour en faire a mon ami qui est syrien. Pas sur qu'ils soient aussi bons que ceux de sa grand mere mais je vais quand meme tenter. En tout cas les tiens sont tres reussis.